Les maladies chroniques (2/2)
Assister aux rendez-vous avec les spécialistes pour une évaluation et un traitement continus.
- Modifications du mode de vie : Faites attention à votre alimentation, évitez le tabac, les drogues et l’alcool, essayez de dormir et de vous reposer, et faites de l’exercice régulièrement. Ces comportements liés au mode de vie sont des facteurs de risque pour le développement de maladies chroniques (2).
- Les thérapies complémentaires : Certaines données suggèrent que l’acupuncture et les massages peuvent réduire la douleur, un phénomène auquel les personnes atteintes de maladies chroniques sont souvent confrontées.
- Planifiez votre journée : Fixez-vous des objectifs, mais veillez à respecter votre rythme. Prévoyez du temps pour des activités que vous aimez, comme un exercice de relaxation ou un massage, par exemple.
- Parlez aux autres : Parler de la maladie chronique avec votre famille et vos amis peut vous aider à vous sentir compris. Veillez à maintenir ces liens sociaux, car les amis et la famille sont d’importantes sources de soutien.
La maladie chronique : Types de thérapies à envisager
La thérapie peut constituer un élément important du plan de traitement des maladies chroniques ; elle permet de traiter les conséquences psychologiques de ce qui est souvent considéré comme un problème purement physique ou médical. Il existe de nombreux types de thérapie efficaces qui peuvent contribuer à améliorer votre humeur et votre qualité de vie. Les approches les plus courantes sont les suivantes :
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : La TCC aide les gens à prendre conscience des schémas de pensée et des comportements inutiles et à les modifier.
Pratiques de pleine conscience : Les approches de la pleine conscience, y compris la réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR), aident les gens à prendre conscience des pensées et des sensations sans y réagir automatiquement comme à un problème.
La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : L’ACT fait appel à des éléments de la TCC et de la pleine conscience ainsi qu’à d’autres stratégies pour aider les gens à adopter une approche d’acceptation de la maladie chronique.
Thérapie des schémas : Dans la thérapie des schémas, les gens explorent les croyances inutiles, les comprennent et travaillent à les changer.
Thérapie familiale ou de couple : Il peut être utile de faire participer les membres de la famille ou les partenaires à la thérapie. Cela leur permet d’en apprendre davantage sur la personne atteinte de la maladie chronique et sur la meilleure façon de la soutenir.
Ce qu’il faut rechercher chez un thérapeute pour les maladies chroniques
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix d’un professionnel de la santé mentale, notamment :
La formation et les titres de compétences
Recherchez un professionnel de la santé mentale agréé ayant de l’expérience et une formation spécialisée dans les maladies chroniques. De nombreux thérapeutes, comme les psychologues de la santé, ont un intérêt particulier et une formation spécifique pour le traitement des maladies chroniques. Ils incluent souvent cette information dans leur biographie afin que vous puissiez la trouver facilement lorsque vous cherchez un thérapeute.
Correspondance personnelle
Il est important de trouver un thérapeute avec lequel vous vous sentez à l’aise. La relation de confiance entre vous et votre thérapeute, appelée « alliance thérapeutique », peut avoir un impact considérable sur l’efficacité de la thérapie. De nombreuses personnes atteintes de maladies chroniques ont l’impression que personne ne comprend ce qu’elles vivent. Il est particulièrement important que vous travailliez avec un thérapeute en qui vous avez confiance et qui vous aide à sentir qu’il comprend votre expérience.
Parlez-en à l’avance
Le meilleur moyen de savoir ce que vous pensez de votre futur thérapeute est de lui demander un entretien téléphonique préalable (vous pouvez le faire avec nos thérapeutes Zencare agréés). La plupart des thérapeutes seront heureux de vous aider. Cela vous donne l’occasion de poser des questions sur :
Les qualifications du thérapeute
Son expérience de travail avec des personnes atteintes de maladies chroniques
S’il se considère comme un spécialiste dans le domaine concerné
Toute formation continue qu’il entreprend dans le domaine ou les traitements liés aux maladies chroniques
La thérapie qu’il propose et son déroulement
Xte Leur participation aux régimes d’assurance et le coût de la thérapie.
Essayez de parler à plusieurs thérapeutes différents avant de vous décider.
Dans nos jours, il est naturel de prendre soin de soi, consulter un thérapeute ou psychologue n’est plus une procédure honteuse, c’est pour cela si vous sentez un malaise ou vous traversez une période difficile, vous pouvez nous contacter à tout moment par téléphone ou e-mail afin qu’on vous proposez un spécialiste.