Les problèmes de communication
L’être humain a évolué dans le sens du développement de relations, car cela augmente ses chances de survie. La communication est un facteur important pour notre capacité à nouer des relations solides et fructueuses ; une bonne communication nous rapproche, permet aux autres de comprendre ce que nous ressentons et contribue à notre bien-être psychologique.
Nous communiquons les uns avec les autres de nombreuses façons différentes. Par exemple, nous pouvons communiquer de manière verbale par le langage, ou de manière non verbale par le langage corporel. Cela peut être aussi simple que de lire l’expression du visage d’une personne ou de prendre quelqu’un dans ses bras.
Il est facile de considérer comme acquise la capacité de communiquer avec les autres et de ne pas en apprécier l’importance, sauf en cas de problème. Cependant, pour de nombreuses personnes et pour diverses raisons, les problèmes de communication peuvent être à l’origine de difficultés dans les relations et le bien-être.
Vous trouverez ci-dessous les types de problèmes de communication les plus courants, la façon dont ils peuvent affecter la santé mentale des personnes, ainsi que des méthodes pour améliorer la communication dans la vie quotidienne.
Types de problèmes de communication
Les problèmes de communication peuvent toucher aussi bien les adultes que les enfants, parfois de façon temporaire ou en tant que symptôme d’un problème de santé mentale plus général.
Les compétences en communication avec lesquelles les individus peuvent avoir des difficultés comprennent
Faible empathie
L’empathie consiste à se mettre à la place d’une autre personne pour comprendre ce qu’elle ressent. L’expression de cette compréhension est à la base d’une communication efficace et de notre capacité à établir des relations solides. Sans elle, les personnes qui nous entourent ne se sentent pas comprises.
Manque d’affirmation de soi
De nombreuses personnes ont du mal à affirmer leurs besoins. Au lieu de cela, il est assez fréquent que les gens
- Éviter les problèmes
- se comporter de manière passive et faire passer les besoins des autres avant les leurs
- Basculer dans l’autre extrême avec une communication agressive.
Réactivité liée à l’émotion
Il est facile de se laisser emporter par des émotions fortes et négatives, notamment dans le feu de l’action. Dans cet état d’esprit émotionnel, nous pouvons réagir aux autres d’une manière qui n’est pas utile ou qui les bouleverse. Cela peut nuire à nos relations.
Style inflexible
Les gens sont uniques ; nous apprenons et communiquons tous de manière légèrement différente. Nous risquons que notre message soit mal compris si nous n’adaptons pas notre communication à notre public. Par exemple, si nous utilisons un langage trop complexe lorsque nous nous adressons à un enfant, celui-ci a moins de chances de comprendre.
Suppositions
Il est facile de faire des suppositions erronées sur ce qui est dit, en particulier lorsque nous utilisons nos appareils pour communiquer davantage par texte. Nous avons tendance à foncer dans notre tête sans vraiment écouter, lire ou comprendre le message.
Ne pas écouter activement
L’écoute active consiste à se concentrer pleinement sur ce qui est dit et à réagir pour montrer que l’on écoute et que l’on comprend. Les gens se sentent dévalorisés lorsque nous perdons notre attention, sommes distraits ou les interrompons pendant qu’ils parlent. Nous courons également le risque de manquer des détails et de ne pas comprendre leur message.
Problèmes de communication et santé mentale
Les difficultés de communication peuvent parfois faire partie d’un diagnostic de santé mentale, y compris, mais sans s’y limiter :
- Trouble du spectre autistique
- les traumatismes
- Troubles psychotiques
- Dépression
- Toxicomanie
Lorsque les problèmes de communication et les troubles de la santé mentale sont réunis, il est utile de bénéficier d’un soutien, d’une formation et d’une thérapie supplémentaires.
Façons d’aborder les problèmes de communication
Si les problèmes de communication affectent votre vie, envisagez une combinaison des moyens suivants :
- Thérapie : La plupart des thérapeutes ont les compétences nécessaires pour aider à améliorer la communication et tout problème de santé mentale associé ou sous-jacent. Selon les aspects de votre vie qui sont touchés, envisagez une thérapie individuelle, de couple, familiale ou de groupe.
- Groupes de soutien ou d’éducation : Vous n’avez pas nécessairement besoin de suivre une thérapie pour apprendre à communiquer. Les cours de groupe sur les techniques de communication, les compétences sociales et l’affirmation de soi peuvent être un excellent moyen d’apprendre et de pratiquer dans un cadre social et de soutien. Recherchez en ligne les groupes organisés dans votre région.
- Soutien social : Les problèmes de communication peuvent rendre difficile de demander le soutien social et l’aide dont vous avez besoin. Cependant, il est important de rester en contact. Il est important de tendre la main aux amis et à la famille pour obtenir de l’aide ou pour parler de certaines choses.
- Ressources en ligne : Explorez les ressources psychologiques et de communication autoguidées en ligne. La recherche en ligne peut également vous aider à élargir votre vision du monde, ce qui peut vous aider à communiquer avec des personnes de cultures ou d’identités différentes.
- Orthophonie : Si les problèmes de communication sont liés à des problèmes de langage, travailler avec un orthophoniste peut être d’une grande aide.
Thérapie pour les problèmes de communication
De nombreuses approches thérapeutiques peuvent être adaptées pour aider à résoudre les problèmes de communication. Le type de thérapie le mieux adapté dépend de la façon dont les problèmes de communication affectent votre vie. Par exemple, demandez-vous si le problème a un impact général sur votre vie ou s’il se limite aux interactions ou aux relations familiales. Considérez les types de thérapie suivants :
- Les pratiques de pleine conscience (Mindfulness) nous aident à devenir plus conscients des pensées et des émotions sans y réagir automatiquement. Cela est particulièrement utile pour les problèmes de communication liés aux réactions motivées par les émotions et aux difficultés d’attention et d’écoute.
- La thérapie des systèmes familiaux aide tous les membres de la famille à mieux communiquer et à se soutenir mutuellement.
- La thérapie de couple est un bon choix lorsque les problèmes de communication affectent votre relation.
- La thérapie comportementale dialectique (TCD) est une approche fondée sur les compétences qui enseigne des techniques de communication en plus de la pleine conscience, de la tolérance à la détresse et de la régulation des émotions.
- La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) aide à modifier les pensées et les comportements inutiles et à créer des perspectives plus équilibrées.
- La TCC axée sur les traumatismes peut être particulièrement utile lorsque les problèmes de communication découlent d’expériences traumatisantes.
Avant de choisir, réfléchissez à la manière dont les différents types de thérapie vous correspondent. Si vous n’êtes pas sûr, votre futur thérapeute est une personne idéale pour en parler et vous aider à prendre une décision.
Ce qu’il faut rechercher chez un thérapeute pour les problèmes de communication
Les facteurs à prendre en compte lors du choix d’un thérapeute pour les problèmes de communication sont les suivants :
– La spécialisation : La plupart des thérapeutes sont en mesure d’aider à résoudre les problèmes de communication. Cependant, lorsque vous choisissez un thérapeute, tenez compte du contexte des problèmes de communication et recherchez un thérapeute qui a une formation spécialisée dans ce domaine. Par exemple, s’il y a des antécédents de traumatisme en plus des difficultés de communication, cherchez un thérapeute spécialisé dans ce domaine. Si les problèmes de communication affectent votre relation, cherchez un thérapeute spécialisé dans le conseil aux couples. Les thérapeutes indiquent souvent leur spécialisation sur leur site Web ou leur profil en ligne.
- Qualifications : Il peut être difficile de décider quel type de professionnel de la santé mentale consulter, compte tenu du grand nombre de types de prestataires disponibles. Le plus important est de rechercher un professionnel de la santé mentale actuellement agréé. Vous pouvez travailler avec n’importe quel type de prestataire, car la plupart des thérapeutes sont formés aux techniques de communication. Cela dit, si vous pensez que des médicaments pourraient être nécessaires, assurez-vous de consulter un psychiatre. Ce type particulier de professionnel de la santé mentale est en mesure de prescrire des médicaments.
- La relation : La relation de confiance avec un thérapeute s’appelle l’alliance thérapeutique, et c’est le principal indicateur de l’efficacité du traitement. La meilleure façon de juger de vos sentiments à l’égard d’un thérapeute est de lui demander un entretien téléphonique préliminaire. Cela vous permet également de vous renseigner sur son expérience, sur le type de thérapie qu’il propose et sur son déroulement. Essayez de parler à quelques thérapeutes différents avant de vous décider pour un prestataire.
- Type de thérapie : Parallèlement, vous voudrez également donner la priorité au type de thérapie qui vous attire, comme indiqué dans la section ci-dessus.
Dans nos jours, il est naturel de prendre soin de soi, consulter un thérapeute ou psychologue n’est plus une procédure honteuse, c’est pour cela si vous sentez un malaise ou vous traversez une période difficile, vous pouvez nous contacter à tout moment par téléphone ou e-mail afin qu’on vous proposez un spécialiste.