L’ajustement culturel est le processus tout à fait normal d’adaptation aux attentes et à l’environnement différents d’une culture nouvelle et inconnue. Il est important que cela se produise pour que les gens puissent être à l’aise, bien et réussir dans leur nouvel environnement.
L’adaptation à une nouvelle culture prend du temps, et certaines personnes se sentent à l’aise plus rapidement que d’autres. Certaines personnes connaissent des difficultés prolongées ou même des problèmes de santé mentale, ce qui rend plus difficile l’adaptation à de nouveaux environnements. S’il est tout à fait normal de se sentir mal à l’aise dans une culture inconnue, il est important de demander de l’aide si vous avez des inquiétudes.
Comment les gens s’adaptent-ils aux nouvelles cultures ?
Il existe un modèle psychologique largement accepté qui explique le processus par lequel passent les gens lorsqu’ils s’adaptent à une nouvelle culture. Les personnes passent généralement par quatre phases au cours de leur parcours d’adaptation :
- La lune de miel : Pendant la phase initiale, vous vous sentez excité par le déménagement et les nouvelles expériences. Vous vous sentez positif et optimiste.
- La crise : Cette phase, parfois appelée « choc culturel », est la plus pénible des phases d’adaptation. Les personnes traversent souvent une période d’anxiété, de doute ou de tristesse face au changement. Certains symptômes courants se manifestent pendant cette période, qui sont abordés plus en détail dans la section suivante. Les personnes qui éprouvent des difficultés à dépasser cette phase peuvent bénéficier de l’aide d’un professionnel de la santé mentale.
- Le rétablissement : Au cours de cette phase, vous devenez plus conscient de ce qui est approprié et attendu, et vous apprenez et vous vous sentez plus à l’aise avec les différences culturelles. Souvent, votre humeur s’améliore, vous acceptez les différences culturelles et vous éprouvez un sentiment de réussite en maîtrisant la nouvelle culture.
- L’ajustement : C’est le moment où la culture ne vous semble plus aussi étrangère ou différente. Vous acceptez votre propre culture et la nouvelle culture, et vous pouvez à nouveau fonctionner selon vos capacités habituelles.
Symptômes du choc culturel
Les gens peuvent vivre des expériences difficiles très différentes au cours du processus d’adaptation culturelle. Pendant la phase de « crise » de l’adaptation, les gens essaient de s’adapter à la nouvelle culture et d’apprendre ce qui est acceptable ou approprié et ce qui ne l’est pas. Au cours de cette période stressante et compréhensible, il est fréquent que les gens vivent les expériences suivantes :
- Des changements dans les habitudes alimentaires
- Des changements dans les habitudes de sommeil ou une sensation de fatigue
- Un sentiment d’irritabilité ou de colère
- Un sentiment de tristesse ou de solitude
- Un sentiment de confusion
- Avoir le mal du pays et contacter sa famille plus fréquemment
- Passer moins de temps avec les gens ou à participer à des activités.
- Douter de soi
Est-il fréquent que les gens éprouvent des difficultés à s’adapter à une nouvelle culture ?
Il est tout à fait normal que les gens éprouvent des difficultés à s’adapter à une nouvelle culture. C’est une expérience que presque toutes les personnes dans cette situation vivent, bien que de manière différente. En fait, l’une des façons de vous aider à vous adapter est d’accepter que ce processus est tout à fait normal et difficile.
Défis de santé mentale et adaptation culturelle
Comme toute personne qui doit faire face à un changement de vie majeur, les personnes qui s’adaptent à une nouvelle culture peuvent rencontrer des problèmes de santé mentale. L’adaptation à une nouvelle culture présente un ensemble de défis uniques qui peuvent augmenter le risque de problèmes de santé mentale nécessitant une aide professionnelle, comme par exemple :
- Anxiété ;
- La dépression ;
- Abus de substances, y compris d’alcool ;
- Traumatisme ;
- Une faible estime de soi.
Options de traitement pour l’adaptation culturelle
Il est tout à fait normal de rencontrer des difficultés au cours du processus d’adaptation à une nouvelle culture. Il en résulte le développement de services spécialisés pour les aider. Envisagez une combinaison des éléments suivants :
- Thérapie : Les thérapies par la parole, individuelles ou en groupe, peuvent aider à résoudre les problèmes de santé mentale et les difficultés d’adaptation à une nouvelle culture. Les types de thérapies à envisager sont abordés plus en détail ci-dessous.
- Ressources scolaires et universitaires : Si vous êtes étudiant, la plupart des établissements d’enseignement disposent d’une équipe de conseillers ou de services aux étudiants étrangers qui offrent un soutien spécifique pour l’adaptation culturelle.
- Soutien social : Il est important de ne pas s’isoler. Restez en contact avec la famille et les amis de votre pays d’origine, et recherchez dans votre nouvelle culture des personnes et des activités qui correspondent à vos intérêts. Certaines personnes trouvent utile de parler à des personnes qui vivent également l’expérience de l’adaptation. Cela peut contribuer à normaliser les sentiments qu’elles éprouvent.
- Apprenez : Parlez ou lisez sur les expériences d’autres personnes qui s’adaptent à de nouvelles cultures et comprenez que la plupart des gens trouveront ce processus difficile. Renseignez-vous sur les phases de l’adaptation culturelle afin de savoir que les sentiments d’inconfort ne dureront pas éternellement.
- Santé physique : Prenez soin de vous en mangeant sainement, en faisant de l’exercice et en dormant suffisamment.
Types de thérapies pour aider à l’adaptation culturelle
Bien qu’il soit normal de rencontrer des difficultés d’adaptation, il est important de demander de l’aide si vous êtes inquiet ou si vos symptômes ont un impact sur vos activités quotidiennes. Il n’est pas nécessaire de souffrir d’un problème de santé mentale pour bénéficier d’une thérapie.
La plupart des types de thérapie peuvent être appliqués aux problèmes d’adaptation culturelle. Voici des exemples courants de types de thérapie :
- Thérapie cognitivo-comportementale (TCC),
- Pratiques de pleine conscience,
- Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT),
- Thérapie psychanalytique,
- Thérapie psycho-dynamique,
- Thérapie interpersonnelle,
- Thérapie narrative.
Ce qu’il faut rechercher chez un thérapeute pour les problèmes liés à l’adaptation culturelle
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix d’un thérapeute pour aider à résoudre les problèmes d’adaptation :
L’éducation : Il est toujours important de rechercher un professionnel de la santé mentale possédant une licence en cours de validité. Cela garantit que votre thérapeute a suivi le niveau d’éducation approprié pour exercer et qu’il a participé à une formation professionnelle continue. Lorsque vous parcourez les thérapeutes, vous pouvez être assuré que tous nos thérapeutes ont déjà été contrôlés.
Formation spécialisée : Quel que soit le type de professionnel de la santé mentale avec lequel vous choisissez de travailler, vous voudrez être sûr que le thérapeute est engagé dans une pratique culturellement compétente et qu’il a déjà travaillé avec des personnes de différentes cultures. Ces thérapeutes sont conscients des différentes visions du monde et fournissent une thérapie adaptée aux différentes valeurs et croyances culturelles.
Correspondance personnelle : Il est important de trouver un thérapeute avec lequel vous vous sentez à l’aise pour travailler. La relation de confiance entre vous et votre thérapeute, appelée « alliance thérapeutique », peut avoir un impact considérable sur l’efficacité de la thérapie. Les personnes qui s’adaptent à des cultures différentes se sentent souvent isolées et différentes des autres. Vous devez donc être sûr de travailler avec une personne qui vous comprend et qui est sensible aux différences culturelles.
Demandez à l’avance : La meilleure façon de juger ce que vous pouvez ressentir à l’égard d’un thérapeute est de demander un appel téléphonique préliminaire. Cela vous permet également de vous renseigner sur son expérience, sur le type de thérapie qu’il propose et sur la façon dont elle se déroulera. Essayez de parler à quelques thérapeutes différents avant de vous décider pour un prestataire.
Dans nos jours, il est naturel de prendre soin de soi, consulter un thérapeute ou psychologue n’est plus une procédure honteuse, c’est pour cela si vous sentez un malaise ou vous traversez une période difficile, vous pouvez nous contacter à tout moment par téléphone ou e-mail afin qu’on vous proposez un spécialiste.