Une commotion cérébrale est un type de traumatisme crânien causé par l’application d’une force sur la tête ou le corps . Une commotion est considérée comme un type de lésion cérébrale traumatique légère, où le tissu cérébral est endommagé et où le fonctionnement est temporairement perturbé. Les types d’événements susceptibles de provoquer une commotion cérébrale varient, qu’il s’agisse d’un accident de la route ou d’un coup à la tête lors d’une activité sportive, par exemple.
Si la plupart des gens se remettent complètement et rapidement d’une commotion cérébrale, une petite proportion de personnes constate que les symptômes persistent.
Cela peut augmenter la probabilité d’éprouver des symptômes de troubles mentaux, comme l’anxiété ou la dépression. Les professionnels de la santé mentale peuvent vous aider à évaluer et à traiter vos symptômes s’ils ne disparaissent pas.
Symptômes de commotion cérébrale
Les symptômes qui suivent une commotion cérébrale varient, mais ils peuvent inclure une combinaison de symptômes physiques, psychologiques et cognitifs, notamment :
Une altération de la conscience. Cela ne signifie pas nécessairement une perte de conscience. Vous pouvez vous sentir désorienté ou confus, par exemple
- des difficultés de concentration
- Un ralentissement de la pensée
- Difficultés de la mémoire à court terme
- Changements d’humeur, comme l’anxiété, la dépression, la colère ou l’irritabilité.
- Changements dans les habitudes de sommeil
- des étourdissements
- Troubles de la vision
- Maux de tête
- Sensation de nausée ou vomissements
- Sensibilité accrue aux stimuli tels que la lumière ou le bruit
Commotion cérébrale et santé mentale
La plupart des gens se rétablissent normalement après une commotion cérébrale. Un récent examen complet de la recherche a révélé que la plupart des gens avaient des capacités cognitives normales (comme la mémoire et la concentration) 90 jours après la blessure (2).
Cependant, la relation entre les lésions cérébrales et la santé mentale est complexe et certaines personnes continuent d’avoir des problèmes. Il semble que le fait d’avoir des problèmes de santé mentale avant une blessure puisse affecter la durée des symptômes de la commotion cérébrale. En outre, la commotion cérébrale peut affecter la probabilité de symptômes de santé mentale après la blessure. La recherche suggère que :
- Les personnes qui ont des problèmes de santé mentale avant un traumatisme crânien léger sont plus susceptibles de présenter des symptômes psychologiques après la blessure (3).
- Les personnes qui subissent un traumatisme crânien léger ont un risque accru de souffrir de détresse psychologique, comme des symptômes d’anxiété ou de dépression, ou de traumatisme (3).
Que faire en cas de commotion cérébrale ?
Il est important de consulter immédiatement un médecin si l’on soupçonne une commotion cérébrale, afin d’exclure toute blessure cérébrale plus grave ou toute complication.
Dans la plupart des cas, un simple repos est nécessaire pour récupérer, et vous retrouverez rapidement votre pleine santé.
Toutefois, si des problèmes sont détectés ou si les symptômes persistent, une évaluation plus poussée par un spécialiste, tel qu’un neuropsychologue, peut être nécessaire.
Comment un professionnel de la santé mentale peut-il aider en cas de commotion cérébrale ?
- Évaluation neuropsychologique : Si les symptômes ne disparaissent pas, il peut être utile de consulter un neuropsychologue. Ce dernier vous posera des questions et utilisera des outils pour évaluer votre mémoire, votre attention, votre humeur et votre personnalité, entre autres facteurs. Cela l’aide à comprendre le problème et les aspects de votre cerveau qui peuvent être affectés. Les neuropsychologues utilisent ces informations pour faciliter le traitement, l’éducation et la réadaptation, si nécessaire (4).
- Programmes de réadaptation : Dans les cas plus graves, les neuropsychologues peuvent aider les patients à retrouver la mémoire, le raisonnement et d’autres capacités cognitives qui ont été affectées par la commotion cérébrale.
- Thérapie : Les thérapies psychologiques par la parole, dans un contexte individuel ou en groupe, peuvent aider à surmonter les difficultés psychologiques et émotionnelles consécutives à une commotion cérébrale. La thérapie peut être particulièrement utile si vos symptômes d’humeur ne s’améliorent pas, comme prévu. Les types de thérapie à envisager sont abordés plus loin.
Dans nos jours, il est naturel de prendre soin de soi, consulter un thérapeute ou psychologue n’est plus une procédure honteuse, c’est pour cela si vous sentez un malaise ou vous traversez une période difficile, vous pouvez nous contacter à tout moment par téléphone ou e-mail afin qu’on vous proposez un spécialiste.