Repos : Il est important de se reposer, physiquement et mentalement, après une commotion cérébrale. Tout comme vous le feriez si vous vous fouliez le poignet, il est important de laisser à la blessure le temps de guérir avant de reprendre vos activités normales.
Prenez soin de vous : Faites attention à votre alimentation et respectez vos habitudes de sommeil. Demandez à votre médecin à quel moment vous pouvez reprendre des exercices légers après une commotion cérébrale.
Groupes de soutien : Si les symptômes persistent, il est important de demander un soutien médical et il peut être utile de rejoindre un groupe de soutien. Le fait de partager des expériences et d’apprendre de personnes se trouvant dans des situations similaires peut être encourageant et aide les gens à sentir qu’ils ne sont pas seuls.
Types de thérapies à envisager
Il existe un certain nombre de thérapies différentes considérées comme utiles pour traiter les problèmes émotionnels et psychologiques consécutifs à une commotion cérébrale. Les types de thérapies comprennent :
- La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : La TCC peut aider à changer les pensées et les comportements inutiles et aider les gens à former une perspective plus équilibrée sur leur commotion cérébrale. La TCC est également très utile pour les personnes qui présentent des symptômes de santé mentale associés à la commotion cérébrale, comme l’anxiété ou la dépression.
- Pratiques de pleine conscience : La pleine conscience aide les gens à être plus conscients des pensées et des sensations sans y réagir automatiquement.
- La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : L’ACT fait appel à des éléments de la TCC et de la pleine conscience ainsi qu’à d’autres stratégies pour aider les gens.
Ce qu’il faut rechercher chez un thérapeute pour les défis liés aux commotions cérébrales
Le type de thérapeute qui vous convient le mieux dépend de facteurs individuels, des symptômes, de votre lieu de résidence et de vos finances. Lorsque vous choisissez un professionnel de la santé mentale, il peut être utile de tenir compte des facteurs suivants :
Type de thérapeute
Il peut être difficile de décider quel type de professionnel de la santé mentale consulter, tant il existe de types de prestataires différents.
Comme les symptômes de la commotion cérébrale sont liés à une lésion du cerveau, vous pourriez envisager de travailler avec un praticien qui a des connaissances spécialisées dans ce domaine, comme un neuropsychologue agréé.
Si un traitement continu ou d’autres types de thérapie sont nécessaires, ils seront en mesure de vous aider à choisir le type de professionnel le mieux adapté.
Qualifications et expérience
Recherchez un professionnel de la santé mentale agréé. Cela garantit que le thérapeute a suivi les études et la formation appropriées.
Correspondance personnelle
Comme c’est le cas lorsque vous cherchez à suivre une thérapie, quelle qu’en soit la raison, il est important d’envisager la possibilité de développer une solide relation de travail avec votre thérapeute. La relation de confiance avec un thérapeute s’appelle l’alliance thérapeutique, et c’est le principal indicateur de l’efficacité du traitement.
Parlez-en à l’avance
La meilleure façon de savoir ce que vous pensez de votre futur thérapeute est de lui demander un entretien téléphonique préliminaire. La plupart des thérapeutes seront heureux d’y répondre. Cela vous donnera l’occasion de poser des questions sur
- ses qualifications
- leur expérience de travail avec des personnes souffrant de lésions cérébrales
- toute formation continue à laquelle il participe et qui porte sur les lésions cérébrales et la guérison
- le type de thérapie qu’il propose et ce qu’elle implique
- leur participation aux régimes d’assurance et le coût de la thérapie.
Essayez de parler à plusieurs thérapeutes différents avant de vous décider.
Dans nos jours, il est naturel de prendre soin de soi, consulter un thérapeute ou psychologue n’est plus une procédure honteuse, c’est pour cela si vous sentez un malaise ou vous traversez une période difficile, vous pouvez nous contacter à tout moment par téléphone ou e-mail afin qu’on vous proposez un spécialiste.