Lorsqu’une personne adopte de façon répétée un comportement excessif, et ce malgré les conséquences néfastes de ce comportement, on parle de comportement compulsif. Les personnes qui en font l’expérience se sentent incapables de contrôler leur comportement, et celui-ci peut donc interférer avec leurs activités quotidiennes et leurs relations.
Les comportements compulsifs sont généralement non désirés et peuvent causer une grande détresse. Il n’est donc pas rare que les personnes concernées souffrent également d’autres problèmes de santé mentale, comme l’anxiété ou la dépression. Cependant, avec un plan de traitement adéquat, qui comprend souvent une thérapie, il est possible de se défaire d’un comportement compulsif.
Qu’est-ce qu’un comportement compulsif ?
Les comportements compulsifs sont complexes et sont conceptualisés de différentes manières par les chercheurs. Certains y voient un type de dépendance, tandis que d’autres considèrent qu’ils sont liés à des difficultés de contrôle des impulsions. Les comportements compulsifs sont liés à d’autres troubles de santé mentale, avec lesquels ils sont parfois confondus. Il est donc important de consulter un professionnel de la santé mentale pour une évaluation. Un diagnostic précis permettra de choisir le traitement approprié.
Types de comportement compulsif
Il existe de nombreux types de comportements compulsifs. Certains s’apparentent davantage à des comportements de dépendance, tandis que d’autres sont plus proches du trouble obsessionnel-compulsif (TOC), ou de problèmes de contrôle des impulsions. Voici quelques-uns des types de comportements pour lesquels les gens demandent une thérapie :
- le shopping ou l’achat
- Manger
- Jouer
- se laver
- Nettoyer
- Compter
- Vérifier
- Se tripoter la peau
- Comportement sexuel
- Tirer les cheveux
- Exercice
Symptômes du comportement compulsif
Les caractéristiques du comportement compulsif varient et affectent les gens de différentes manières. Cela dit, certains ou tous les symptômes suivants peuvent être ressentis :
- Adopter un comportement de façon répétitive
- Répéter le comportement en dépit des conséquences négatives et néfastes pour soi-même ou pour les autres
- Sentir que vous ne pouvez pas contrôler le comportement
- Ressentir un besoin intense, ou quelque chose qui ressemble un peu à une envie, de participer à ce comportement.
- Une sensation de plaisir associée au comportement
Il n’est pas nécessaire de présenter tous ces symptômes pour être confronté à un problème qui interfère avec votre vie. Les personnes qui n’en présentent qu’un ou deux peuvent avoir des difficultés avec le comportement compulsif et peuvent bénéficier d’une thérapie.
Que faire si vous êtes aux prises avec un comportement compulsif ?
Le plan de traitement le plus approprié dépend du type de comportement rencontré. Dans certains cas, une combinaison de médicaments et de thérapie peut être la solution la plus efficace. Il est important de travailler en étroite collaboration avec votre professionnel de la santé pour déterminer l’approche thérapeutique qui vous convient le mieux. Les éléments courants d’un plan de traitement sont les suivants :
- L’évaluation : Dans certains cas, les comportements compulsifs peuvent être liés à des troubles du contrôle des impulsions ou à des troubles obsessionnels compulsifs et connexes, qui sont des groupes de troubles mentaux pouvant être diagnostiqués. Ces troubles sont similaires mais différents, il est donc préférable de parler avec un thérapeute des spécificités de votre expérience. L’obtention d’un diagnostic précis fera une grande différence dans le type d’approche thérapeutique adoptée.
- Médicaments : Dans certains cas, les médicaments peuvent être utiles pour gérer les comportements compulsifs ou les problèmes de santé mentale connexes.
- Thérapie : Les thérapies psychologiques par la parole, tant individuelles que collectives, peuvent aider à traiter certains symptômes des comportements compulsifs et des problèmes qui y sont associés. Les types de thérapie à envisager sont abordés plus loin.
- Groupes de soutien : De nombreuses personnes qui luttent contre un comportement compulsif trouvent que les groupes de soutien sont bénéfiques. Le fait de partager des expériences et d’apprendre de personnes qui sont plus avancées dans le traitement peut être encourageant et aide les gens à sentir qu’ils ne sont pas seuls.
Types de thérapies à envisager pour les comportements compulsifs
De nombreux types de thérapie sont considérés comme utiles pour traiter les symptômes du comportement compulsif et les difficultés qui y sont associées. Ces thérapies sont les suivantes
- La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : La TCC peut aider à modifier les pensées et les comportements inutiles. De plus, il n’est pas rare que les personnes présentant un comportement compulsif aient également des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété, la dépression ou la toxicomanie. La TCC peut également les aider dans ce domaine.
- Prévention par l’exposition et la réponse (ERP) : Ce type de thérapie est utile si votre expérience du comportement compulsif fait partie d’un diagnostic de comportement obsessionnel-compulsif (TOC). L’ERP est en fait un type de TCC, dans lequel les personnes sont exposées aux situations qui entraînent des comportements compulsifs, mais apprennent à les diminuer et à cesser de les adopter.
- Pratiques de pleine conscience : La pleine conscience aide les gens à être plus conscients de leur corps et de leurs pensées sans agir automatiquement sur eux.
- La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : L’ACT fait appel à des éléments de la TCC et de la pleine conscience, ainsi qu’à d’autres stratégies visant à aider les gens à adopter une approche d’acceptation face aux envies d’adopter un comportement compulsif.
Ce qu’il faut rechercher chez un thérapeute pour les comportements compulsifs
Le type de thérapeute qui vous convient le mieux dépend de facteurs individuels, des symptômes, de votre lieu de résidence et de vos finances. Lorsque vous choisissez un professionnel de la santé mentale, il peut être utile de tenir compte des facteurs suivants :
Correspondance personnelle
Comme c’est le cas lorsque vous cherchez à suivre une thérapie, quelle qu’en soit la raison, il est important de tenir compte de la possibilité de développer une solide relation de travail avec votre thérapeute. La relation de confiance avec un thérapeute s’appelle l’alliance thérapeutique, et c’est le principal indicateur de l’efficacité du traitement.
Qualifications et expérience
Il est important de rechercher un professionnel de la santé mentale agréé. Cela garantit que le thérapeute avec lequel vous travaillez a suivi les études et la formation appropriées. En outre, demandez à l’avance à votre thérapeute potentiel s’il a une formation et une expérience spécialisées dans l’évaluation et le traitement des comportements compulsifs.
Parlez-en à l’avance
La meilleure façon de savoir ce que vous pensez de votre futur thérapeute est de lui demander un entretien téléphonique préliminaire. La plupart des thérapeutes seront heureux de vous répondre. Cela vous donnera l’occasion de poser des questions sur
- ses qualifications
- leur expérience de travail avec des personnes ayant un comportement compulsif
- s’il participe à une formation continue sur les comportements compulsifs
- le type de thérapie qu’ils suggèrent, et ce qu’elle implique
- leur participation aux régimes d’assurance et le coût de la thérapie.
Essayez de parler à plusieurs thérapeutes différents avant de vous décider.
Dans nos jours, il est naturel de prendre soin de soi, consulter un thérapeute ou psychologue n’est plus une procédure honteuse, c’est pour cela si vous sentez un malaise ou vous traversez une période difficile, vous pouvez nous contacter à tout moment par téléphone ou e-mail afin qu’on vous proposez un spécialiste.