Avez-vous déjà rencontré quelqu’un qui souffre de dépression et qui a perdu tout espoir dans son traitement ?
Cela peut être dû au fait qu’elle ne voit pas d’amélioration de son état. Malgré la prise de tous les médicaments et thérapies prescrits par leur médecin, leur corps résiste au traitement.
Si oui, il est possible qu’ils aient développé une dépression résistante au traitement. J’ai travaillé dans un service psychiatrique pendant un certain temps et j’ai observé que certaines personnes cessaient de consulter leur médecin après quelques séances. Lorsque je leur demandais pourquoi, elles refusaient de venir parce qu’elles ne se sentaient pas bien, même après avoir fait tout ce qu’on leur demandait de faire.
Cela s’explique par le fait qu’elles n’étaient pas au courant des traitements contre la dépression. Cela se produit dans de nombreux cas de santé mentale, certaines personnes ne répondent pas à l’approche thérapeutique standard généralement utilisée.
Ces personnes sont « résistantes au traitement » et n’importe qui peut être résistant au traitement pour n’importe quel problème de santé mentale. Aujourd’hui, nous allons parler de la dépression résistante au traitement…
Qu’est-ce que la dépression résistante au traitement ?
La dépression résistante au traitement est une condition dans laquelle votre corps et votre esprit rejettent le traitement que vous avez reçu pour votre dépression. Vous ne réagissez pas au traitement comme une personne traitée pour une dépression devrait le faire.
Lorsque vous souffrez de dépression, vous vous sentez déjà désespéré, impuissant, sans valeur, etc. En plus de cela, le fait de réaliser que même le traitement que vous recevez ne vous aide pas peut vous rendre encore plus déprimé et frustré.
Causes de la dépression résistante au traitement
Si vous vous retrouvez dans une situation où vous avez l’impression que vos médicaments ne fonctionnent pas, vous devriez en parler à votre médecin. Pour changer votre stratégie de traitement, il pourrait vous demander quelques informations avant de commencer, comme par exemple ;
Quelle est, selon vous, la cause de votre dépression ?
Quels sont tous les médicaments/thérapies que vous avez essayés et comment vous vous êtes senti pendant leur prise ?
Quels autres médicaments, drogues, herbes médicinales, suppléments, etc. avez-vous pris ?
Prenez-vous les médicaments qui vous ont été prescrits comme indiqué ?
Quelles sont les conditions physiques auxquelles vous avez été confronté ?
Avez-vous passé des tests pour d’autres problèmes de santé mentale ?
Votre médecin analysera vos réponses pour découvrir ce qui fait que votre corps ne réagit pas au traitement que vous avez reçu. Il est impossible d’identifier un élément particulier qui cause une dépression résistante au traitement.
Cela dit, les experts en santé mentale pensent que certains facteurs de risque peuvent contribuer à l’apparition d’une dépression résistante au traitement. Examinons-les ;
Diagnostics erronés (de nombreuses maladies sont diagnostiquées à tort comme des dépressions).
Facteurs génétiques (certaines personnes sont capables de décomposer les antidépresseurs plus rapidement que d’autres).
Trouble métabolique (certaines personnes ont un faible taux de liquide céphalo-rachidien, ce qui les amène à rejeter les antidépresseurs).
Traitement de la dépression résistante au traitement
Je suis sûr que l’appellation « dépression résistante au traitement » vous a laissé perplexe. Permettez-moi de préciser que toutes les maladies résistantes aux traitements peuvent être traitées. Elles ont juste besoin d’être ajustées dans leur plan de traitement.
Cela dit, il ne sera pas facile d’identifier le type de traitement qui fonctionnera pour une thérapie résistante au traitement. Vous devez être patient et faire confiance à votre médecin. Il faudra du temps pour trouver le plan de traitement qui vous conviendra. Il en est ainsi parce que vous devrez voir à quel médicament votre corps réagit.
Pour traiter la dépression résistante au traitement, votre médecin va d’abord essayer de modifier les médicaments que vous prenez. Vous prendrez évidemment des antidépresseurs mais avec différentes combinaisons de médicaments pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Voici une liste de médicaments que vous pouvez utiliser pour la dépression résistante au traitement ;• inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ;
• inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la norépinephrine ;
• inhibiteurs de la recapture de la norépinephrine et de la dopamine ;
• antidépresseurs à base de tétracycline ;
• antidépresseurs tricycliques ;
• les inhibiteurs de la monoamine oxydase.
Comme je l’ai dit précédemment, ce sera un défi car vous devrez continuer à essayer des médicaments jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous convient. Cependant, en ce qui concerne la thérapie pour la dépression résistante au traitement, vous n’aurez pas à vous battre autant.
Il existe quelques thérapies qui se sont avérées efficaces pour les personnes souffrant de dépression résistante au traitement ;
La stimulation du nerf vague est une procédure qui consiste à implanter un dispositif qui vous donne de légères stimulations ou impulsions électriques. Ces impulsions influencent le système nerveux pour réduire l’intensité de vos symptômes dépressifs.
L’électro convulsivothérapie est une procédure assez connue qui consiste à administrer des chocs électriques sous anesthésie afin d’améliorer les symptômes dépressifs. Bien qu’il ne s’agisse pas de la première option, c’est certainement le dernier recours.
C’est tout, les amis !
J’espère que ces informations sur la dépression résistante au traitement vous ont été utiles. Partagez ce blog avec quelqu’un qui se bat avec sa dépression qui ne s’améliore pas même après avoir pris tous les médicaments. De nombreuses personnes se sentent désespérées simplement parce qu’elles ne savent rien de la dépression résistante au traitement.
Si vos symptômes ne s’améliorent pas, vous souffrez peut-être de dépression résistante au traitement !