Alors qu’une étude révèle qu’un quart des jeunes disent n’avoir jamais entendu parler de la psychose, une organisation caritative nationale appelle à une plus grande sensibilisation. La psychose est un trouble de la santé mentale qui entraîne une perte de contact avec la réalité. Cela peut signifier qu’ils voient ou entendent des choses que d’autres personnes ne voient pas, ce que l’on appelle des hallucinations, ou qu’ils commencent à croire des choses qui ne sont pas vraies, ce que l’on appelle des délires.
La psychose peut être causée par un certain nombre de facteurs, tels que d’autres troubles mentaux, un traumatisme, le stress, l’abus de substances ou des conditions physiques, comme une tumeur au cerveau. La durée des épisodes psychotiques peut varier en fonction de la cause sous-jacente, mais il existe un certain nombre de traitements et de nombreuses personnes s’en remettent complètement. Au cours d’une année donnée, on estime que moins d’une personne sur 100 recevra un diagnostic de trouble psychotique, et bien que ce chiffre semble assez faible, pour le mettre en perspective, on estime que 1,21 % de la population britannique est végétalienne.
Cependant, une étude a révélé qu’un quart des personnes âgées de 18 à 34 ans déclarent ne pas avoir entendu parler de la psychose, et qu’un tiers d’entre elles ne savent pas si elles seraient capables de repérer les symptômes de la psychose, comme elles le feraient pour d’autres troubles mentaux tels que la dépression et l’anxiété. En outre, près de la moitié des personnes interrogées disent croire que la psychose est une maladie dont on ne peut jamais se remettre.
En réponse à ces résultats, on a lancé une nouvelle campagne pour sensibiliser les gens à la psychose et les encourager à chercher du soutien s’ils s’inquiètent pour eux-mêmes ou pour un proche.
J’ai constaté que les gens ont du mal à parler de la psychose, car je crois qu’il y a beaucoup d’idées fausses et souvent un manque de compréhension à son sujet. La psychose a été l’expérience la plus difficile que j’aie jamais vécue. Elle m’a conduit dans un endroit très solitaire et effrayant, mais c’est quelque chose que votre frère, votre sœur ou votre meilleur ami pourrait vivre, il est donc important que nous soyons plus conscients de ce que peuvent être certains signes et symptômes.
Nous parlons généralement mieux de la santé mentale, mais lorsqu’il s’agit de psychose, je pense qu’il y a encore beaucoup de stigmatisation, ce qui peut empêcher les gens d’obtenir l’aide dont ils ont besoin. J’espère que cette campagne pourra contribuer à changer cela. Envisageant la campagne, il souligne que la peur, l’isolement et l’anxiété causés par la pandémie pourraient être liés à une augmentation du nombre de personnes souffrant de psychose, et souligne comment les chiffres trouvés dans le sondage montrent l’importance de la sensibilisation.
Nous devons redoubler d’efforts pour faire en sorte que chacun connaisse les signes et les symptômes de la psychose et les traitements disponibles, dit-il. Parallèlement, et bien que la reconnaissance soit soumise à une pression accrue, à long terme, nous devons également veiller à ce que toute personne souffrant d’une maladie mentale grave puisse accéder au bon traitement au bon moment.