Faire face au double diagnostic ? Apprenez comment lutter contre la dépendance lorsque vous êtes également confronté à la dépression, à l’anxiété ou à un autre problème de santé mentale.
Comprendre le lien entre toxicomanie et santé mentale
Lorsque vous avez à la fois un problème de toxicomanie et un problème de santé mentale tel que la dépression, un trouble bipolaire ou l’anxiété, on parle de trouble concomitant ou de double diagnostic. Il n’est jamais facile de faire face à l’abus de substances, à l’alcoolisme ou à la toxicomanie, et c’est encore plus difficile lorsque vous êtes également confronté à des problèmes de santé mentale.
Dans les troubles concomitants, le problème de santé mentale et la toxicomanie ou l’alcoolisme ont tous deux leurs propres symptômes, qui peuvent entraver votre capacité à fonctionner au travail ou à l’école, à maintenir une vie familiale stable, à gérer les difficultés de la vie et à établir des relations avec les autres. Pour compliquer encore la situation, les troubles concomitants s’affectent également les uns les autres. Lorsqu’un problème de santé mentale n’est pas traité, le problème de toxicomanie s’aggrave généralement. Et lorsque l’abus d’alcool ou de drogues augmente, les problèmes de santé mentale augmentent généralement aussi. Mais vous n’êtes pas seul. Les problèmes de toxicomanie et de santé mentale sont plus fréquents que beaucoup de gens ne le pensent.
Selon une étude :
Environ 50 % des personnes souffrant de troubles mentaux graves sont touchées par la toxicomanie.
37 % des alcooliques et 53 % des toxicomanes souffrent également d’au moins une maladie mentale grave.
Sur l’ensemble des personnes diagnostiquées comme malades mentaux, 29 % abusent de l’alcool ou de la drogue.
Bien que les problèmes de toxicomanie et de santé mentale ne s’améliorent pas lorsqu’on les ignore – en fait, ils risquent de s’aggraver considérablement – il est important de savoir que vous n’êtes pas obligé de vous sentir ainsi. Il y a des choses que vous pouvez faire pour vaincre vos démons, réparer vos relations et vous mettre sur la voie de la guérison. Avec un soutien, une aide et un traitement appropriés, vous pouvez surmonter un trouble concomitant, retrouver votre estime de soi et remettre votre vie sur les rails.
Qu’est-ce qui vient en premier : la toxicomanie ou le problème de santé mentale ?
L’abus de substances psychoactives et les troubles de santé mentale tels que la dépression et l’anxiété sont étroitement liés. Si certains abus de substances psychoactives peuvent entraîner des réactions psychotiques prolongées, l’un ne provoque pas directement l’autre. Cependant, l’un ne cause pas directement l’autre :
L’alcool et les drogues sont souvent utilisés pour s’auto-médicamenter des symptômes de problèmes de santé mentale. Les gens abusent souvent de l’alcool ou des drogues pour atténuer les symptômes d’un trouble mental non diagnostiqué, pour faire face à des émotions difficiles ou pour changer temporairement d’humeur. Malheureusement, l’abus de substances provoque des effets secondaires et, à long terme, aggrave souvent les symptômes qu’elles ont initialement contribué à soulager.
L’abus d’alcool et de drogues peut augmenter le risque sous-jacent de troubles mentaux. Les troubles mentaux sont causés par une interaction complexe entre la génétique, l’environnement et d’autres facteurs extérieurs. Si vous êtes à risque pour un trouble mental, l’abus d’alcool ou de drogues illicites ou sur ordonnance peut vous pousser à bout. Il est prouvé, par exemple, que certains consommateurs de marijuana présentent un risque accru de psychose, tandis que ceux qui consomment des analgésiques opioïdes sont plus exposés à la dépression.
L’abus d’alcool et de drogues peut aggraver les symptômes d’un problème de santé mentale. L’abus de substances peut fortement augmenter les symptômes de maladie mentale ou même déclencher de nouveaux symptômes. L’abus d’alcool ou de drogues peut également interagir avec des médicaments tels que les antidépresseurs, les anxiolytiques et les stabilisateurs d’humeur, ce qui les rend moins efficaces pour gérer les symptômes.
Vous avez un problème de toxicomanie et de santé mentale concomitant ?
Il peut être difficile de diagnostiquer un problème de toxicomanie et un trouble de santé mentale concomitant. Il faut du temps pour démêler ce qui pourrait être un trouble mental et ce qui pourrait être un problème de drogue ou d’alcool. Les signes et les symptômes varient également en fonction du problème de santé mentale et du type de drogue consommée. Par exemple, les signes de dépression et d’abus de marijuana peuvent être très différents des signes de schizophrénie et d’abus d’alcool. Toutefois, certains signes généraux indiquent que vous pourriez souffrir d’un trouble concomitant :
- Consommez-vous de l’alcool ou des drogues pour faire face à des souvenirs ou des sentiments désagréables, pour contrôler la douleur ou l’intensité de vos humeurs, pour faire face à des situations qui vous effraient ou pour rester concentré sur vos tâches ?
- Avez-vous remarqué une relation entre votre consommation de drogue et votre santé mentale ? Par exemple, êtes-vous déprimé lorsque vous buvez ?
- Un membre de votre famille a-t-il été confronté à un trouble mental ou à l’abus d’alcool ou de drogues ?
- Vous sentez-vous déprimé ou anxieux même lorsque vous êtes sobre ?
- Avez-vous un traumatisme non résolu ou des antécédents d’abus ?
- Avez-vous déjà été traité pour votre dépendance ou votre problème de santé mentale ? Le traitement de la toxicomanie a-t-il échoué en raison de complications liées à votre problème de santé mentale ou vice versa ?
Signes et symptômes de la toxicomanie
Si vous vous demandez si vous avez un problème de toxicomanie, les questions suivantes peuvent vous aider. Plus vous répondez « oui », plus il est probable que votre consommation d’alcool ou de drogue soit un problème.
- Avez-vous déjà pensé que vous devriez réduire votre consommation d’alcool ou de drogue ?
- Avez-vous déjà essayé de réduire votre consommation, mais vous n’avez pas réussi ?
- Vous arrive-t-il de mentir sur la quantité ou la fréquence de votre consommation d’alcool ou de drogues ?
- Prenez-vous des médicaments sur ordonnance plus rapidement que prévu ?
- Vos amis ou les membres de votre famille ont-ils exprimé des inquiétudes quant à votre consommation d’alcool ou de drogue ?
- Vous arrive-t-il de vous sentir mal, coupable ou honteux de votre consommation d’alcool ou de drogue ?
- À plus d’une occasion, avez-vous fait ou dit quelque chose en état d’ébriété ou de défonce que vous avez regretté par la suite ?
- Avez-vous déjà perdu connaissance à cause de l’alcool ou de la drogue ?
- Votre consommation d’alcool ou de drogue a-t-elle causé des problèmes dans vos relations ?
- Votre consommation d’alcool ou de drogue vous a-t-elle valu des ennuis au travail ou avec la justice ?
Signes et symptômes de troubles concomitants courants
Les problèmes de santé mentale les plus souvent associés à la toxicomanie sont la dépression, le trouble bipolaire et les troubles anxieux.
Signes et symptômes courants de la dépression
- Sentiment d’impuissance et de désespoir
- Perte d’intérêt pour les activités quotidiennes
- Incapacité à éprouver du plaisir
- Changements d’appétit ou de poids
- Changements dans le sommeil
- Perte d’énergie
- Sentiment fort d’inutilité ou de culpabilité
- Problèmes de concentration
- Colère, douleur physique et comportement imprudent (surtout chez les hommes)
Signes et symptômes courants de l’anxiété
- Tension et inquiétude excessives
- Sentiment d’agitation ou de nervosité
- Irritabilité ou sentiment d’être « sur les nerfs ».
- Cœur qui bat la chamade ou essoufflement
- Nausées, tremblements ou vertiges
- Tension musculaire, maux de tête
- Difficultés de concentration
- Insomnie
Signes et symptômes courants de la manie dans le trouble bipolaire
- Sentiments d’euphorie ou d’irritabilité extrême
- Des croyances irréalistes et grandioses
- Diminution du besoin de sommeil
- Une énergie accrue
- Un discours rapide et des pensées qui s’emballent
- Altération du jugement et de l’impulsivité
- Hyperactivité
- Colère ou rage
Parmi les autres problèmes de santé mentale qui accompagnent couramment la toxicomanie, citons la schizophrénie, le trouble de la personnalité limite et le syndrome de stress post-traumatique.