Traitement de la toxicomanie et des problèmes de santé mentale
Le meilleur traitement des troubles concomitants est une approche intégrée, où le problème de toxicomanie et le trouble mental sont traités simultanément. Que votre problème de santé mentale ou de toxicomanie soit venu en premier, votre rétablissement à long terme dépend de l’obtention d’un traitement pour les deux troubles par le même prestataire ou la même équipe de traitement. En fonction de vos problèmes spécifiques :
Le traitement de votre problème de santé mentale peut comprendre des médicaments, des conseils individuels ou collectifs, des changements de mode de vie et un soutien par les pairs.
Le traitement de votre toxicomanie peut comprendre une désintoxication, la gestion des symptômes de sevrage, une thérapie comportementale et des groupes de soutien pour vous aider à rester sobre.
Comment trouver le bon programme pour les troubles concomitants
Assurez-vous que le programme est dûment autorisé et accrédité, que les méthodes de traitement sont étayées par la recherche et qu’il existe un programme de suivi pour prévenir les rechutes. En outre, vous devez vous assurer que le programme a une expérience de votre problème de santé mentale particulier. Certains programmes, par exemple, peuvent avoir une expérience du traitement de la dépression ou de l’anxiété, mais pas de la schizophrénie ou du trouble bipolaire.
Les programmes de traitement peuvent adopter diverses approches, mais il existe certaines bases d’un traitement efficace que vous devez rechercher :
- Le traitement s’adresse à la fois au problème de toxicomanie et à votre problème de santé mentale.
- Vous participez au processus de décision et vous participez activement à la définition des objectifs et à l’élaboration des stratégies de changement.
- Le traitement comprend une éducation de base sur votre trouble et les problèmes qui y sont liés.
- On vous enseigne des techniques et des stratégies d’adaptation saines pour minimiser l’abus de substances, renforcer vos relations et faire face aux facteurs de stress, aux défis et aux bouleversements de la vie.
Programmes de traitement pour les vétérans souffrant de troubles concomitants
Les vétérans doivent faire face à des défis supplémentaires lorsqu’il s’agit de troubles concomitants. Les pressions du déploiement ou du combat peuvent exacerber les troubles mentaux sous-jacents, et la toxicomanie est un moyen courant de faire face à des sentiments ou des souvenirs désagréables. Souvent, ces problèmes mettent un certain temps à apparaître après le retour d’un vétérinaire, et peuvent être initialement confondus avec un réajustement. Des troubles concomitants non traités peuvent entraîner des problèmes majeurs à la maison, au travail et dans votre vie quotidienne, il est donc important de chercher de l’aide.
Auto-assistance en cas de toxicomanie et de troubles concomitants
En plus d’obtenir un traitement professionnel, vous pouvez prendre de nombreuses mesures d’auto-assistance pour traiter vos problèmes de toxicomanie et de santé mentale. N’oubliez pas : Devenir sobre n’est qu’un début. Outre la poursuite d’un traitement de santé mentale, votre rétablissement durable dépend de l’apprentissage de stratégies d’adaptation plus saines et de la prise de meilleures décisions face aux défis de la vie.
Conseil de rétablissement 1 : reconnaître et gérer le stress et les émotions accablantes
Apprenez à gérer le stress. L’abus de drogues et d’alcool découle souvent de tentatives malavisées de gérer le stress. Le stress est un élément inévitable de la vie. Il est donc important de disposer de capacités d’adaptation saines afin de pouvoir gérer le stress sans se tourner vers l’alcool ou les drogues. Les compétences en matière de gestion du stress contribuent largement à prévenir les rechutes et à tenir vos symptômes à distance.
Faites face aux sentiments désagréables. De nombreuses personnes se tournent vers l’alcool ou les drogues pour dissimuler des souvenirs et des émotions douloureuses comme la solitude, la dépression ou l’anxiété. Vous avez peut-être l’impression que la drogue est le seul moyen de faire face à des sentiments désagréables, mais la boîte à outils gratuite Emotional Intelligence Toolkit de HelpGuide peut vous apprendre à faire face à des émotions difficiles sans retomber dans votre dépendance.
Connaissez vos déclencheurs et ayez un plan d’action. Lorsque vous êtes confronté à un trouble mental ainsi qu’à un problème de toxicomanie, il est particulièrement important de connaître les signes qui indiquent que votre maladie est en train de s’aggraver. Parmi les causes courantes, citons les événements stressants, les grands changements de vie ou les habitudes de sommeil ou d’alimentation malsaines. Dans ces moments-là, il est essentiel de mettre en place un plan pour prévenir une rechute de l’alcool ou de la drogue. À qui allez-vous vous adresser ? Que devez-vous faire pour éviter de glisser ?
Conseil de rétablissement 2 : Restez en contact avec les autres
Faites du contact direct avec vos amis et votre famille une priorité. Une connexion émotionnelle positive avec votre entourage est le moyen le plus rapide de calmer votre système nerveux. Essayez de rencontrer régulièrement les personnes qui se soucient de vous. Si vous n’avez personne dont vous vous sentez proche, il n’est jamais trop tard pour rencontrer de nouvelles personnes et nouer des amitiés significatives.
Suivez les ordres du médecin. Une fois que vous êtes sobre et que vous vous sentez mieux, vous pouvez penser que vous n’avez plus besoin de médicaments ou de traitement. Mais l’arrêt arbitraire des médicaments ou du traitement est une cause fréquente de rechute chez les personnes souffrant de troubles concomitants. Parlez toujours à votre médecin avant de modifier votre traitement ou vos médicaments.
Suivez une thérapie ou participez à un groupe de soutien. Vos chances de rester sobre s’améliorent si vous participez à un groupe de soutien social comme les Alcooliques anonymes ou les Narcotiques anonymes ou si vous suivez une thérapie.
Conseil de rétablissement n° 3 : Changez de mode de vie sain
Faites de l’exercice régulièrement. L’exercice est un moyen naturel de réduire le stress, de soulager l’anxiété et d’améliorer votre humeur et vos perspectives. Pour en tirer le maximum de bénéfices, visez au moins 30 minutes d’exercice aérobique la plupart des jours.
Pratiquez des techniques de relaxation. Lorsqu’elles sont pratiquées régulièrement, les techniques de relaxation telles que la méditation consciente, la relaxation musculaire progressive et la respiration profonde peuvent réduire les symptômes de stress, d’anxiété et de dépression, et augmenter les sentiments de relaxation et de bien-être émotionnel.
Adoptez des habitudes alimentaires saines. Commencez la journée par un petit déjeuner et continuez par de petits repas fréquents tout au long de la journée. Si vous restez trop longtemps sans manger, vous risquez de souffrir d’hypoglycémie, ce qui peut vous rendre plus stressé ou anxieux. Une alimentation riche en graisses saines peut contribuer à améliorer votre humeur.
Dormez suffisamment. Un manque de sommeil peut exacerber le stress, l’anxiété et la dépression, alors essayez de dormir de 7 à 9 heures par nuit.
Conseil de récupération n° 4 : changez de mode de vie sain
Pour rester à l’abri de l’alcool ou de la drogue sur le long terme, vous devrez vous construire une nouvelle vie pleine de sens, où l’abus de substances n’a plus sa place.
Développez de nouvelles activités et de nouveaux intérêts. Trouvez de nouveaux passe-temps, des activités bénévoles ou un travail qui vous donne un sens et un but. Lorsque vous ferez des choses qui vous satisferont, vous vous sentirez mieux dans votre peau et la consommation de substances psychoactives sera moins attrayante.
Évitez les choses qui déclenchent votre envie de consommer. Si certaines personnes, certains lieux ou certaines activités déclenchent une envie de drogue ou d’alcool, essayez de les éviter. Cela peut signifier que tu dois apporter des changements majeurs à ta vie sociale, par exemple en trouvant de nouvelles choses à faire avec tes anciens amis, ou même en abandonnant ces amis et en créant de nouvelles relations.
Soutien de groupe en cas de toxicomanie et de troubles concomitants
Comme pour les autres dépendances, les groupes sont très utiles, non seulement pour maintenir la sobriété, mais aussi comme un lieu sûr pour obtenir du soutien et discuter des difficultés. Parfois, les programmes de traitement des troubles concomitants prévoient des groupes qui continuent à se réunir après coup. Votre médecin ou votre fournisseur de traitement peut également vous orienter vers un groupe de personnes souffrant de troubles concomitants.
Bien qu’il soit souvent préférable de rejoindre un groupe qui s’occupe à la fois de la toxicomanie et de votre trouble mental, les groupes de douze étapes pour la toxicomanie peuvent également être utiles – ils sont d’ailleurs plus courants, vous en trouverez donc probablement un dans votre région. Ces programmes gratuits, animés par des pairs, font appel à un soutien de groupe et à un ensemble de principes directeurs – les douze étapes – pour obtenir et maintenir la sobriété.
Assurez-vous simplement que votre groupe accepte l’idée de troubles concomitants et de médicaments psychiatriques. Certaines personnes dans ces groupes, bien que bien intentionnées, peuvent confondre la prise de médicaments psychiatriques avec une autre forme de dépendance. Vous voulez un endroit où vous vous sentez en sécurité, et non pas sous pression.
Aider un proche ayant un problème de toxicomanie et de santé mentale
Aider un proche souffrant à la fois d’un problème de toxicomanie et de santé mentale peut être une véritable montagne russe. La résistance au traitement est fréquente et le chemin vers la guérison peut être long.
La meilleure façon d’aider quelqu’un est d’accepter ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. Vous ne pouvez pas forcer quelqu’un à rester sobre, ni l’obliger à prendre ses médicaments ou à respecter ses rendez-vous. Ce que vous pouvez faire, c’est faire des choix positifs pour vous-même, encourager votre proche à obtenir de l’aide et lui offrir votre soutien tout en vous assurant de ne pas vous perdre dans le processus.
Cherchez du soutien. Faire face à la maladie mentale et à la toxicomanie d’un proche peut être douloureux et isolant. Assurez-vous que vous recevez le soutien émotionnel dont vous avez besoin pour y faire face. Parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance de ce que vous vivez. Il peut également vous aider à suivre votre propre thérapie ou à rejoindre un groupe de soutien.
Fixez des limites. Soyez réaliste quant à la quantité de soins que vous êtes en mesure de fournir sans vous sentir accablé et plein de ressentiment. Fixez des limites aux comportements perturbateurs et respectez-les. Laisser les troubles concomitants prendre le dessus sur votre vie n’est pas sain, ni pour vous ni pour votre proche.
Renseignez-vous. Apprenez tout ce que vous pouvez sur le problème de santé mentale de votre proche, ainsi que sur le traitement et le rétablissement des toxicomanes. Plus vous comprendrez ce que vit votre proche, plus vous serez en mesure de l’aider à se rétablir.
Soyez patient. Le rétablissement des troubles concomitants ne se fait pas du jour au lendemain. Le rétablissement est un processus continu et les rechutes sont fréquentes. Un soutien continu, tant pour vous que pour votre proche, est essentiel pour vous aider à vous rétablir, mais vous pouvez traverser cette période difficile ensemble et reprendre le contrôle de votre vie.