Imaginez une journée ensoleillée, visualisez les chauds rayons du soleil qui scintillent dans la piscine, et imaginez les rires tout en essayant de vous souvenir des visages qui rient, le pouvez-vous ? Pouvez-vous visualiser l’image que je vous ai demandée ? Si vous ne pouvez pas imaginer cette expérience ou toute autre expérience dans votre esprit, il pourrait s’agir d’aphantasie.
L’aphantasie est un trouble médical qui peut vous rendre incapable de visualiser une image dans votre esprit. Cette incapacité à former des images mentales dans votre esprit peut également être appelée « cécité mentale » et peut être une maladie rare. On pense que seulement 1 à 3 % de la population est atteinte d’aphantasie.
Bien qu’elle ne semble pas grave, cette maladie rare peut vous rendre aveugle aux événements et expériences passés, ce qui vous rend frustré et anxieux dans les situations sociales. Imaginez que vous ne puissiez pas vous souvenir du jour le plus mémorable de votre vie : ne serait-ce pas frustrant ?
Il est courant pour nous de visualiser des visages, des images, des objets ou même des événements. Pensez au jour de votre mariage, par exemple ; vous pourriez immédiatement imaginer le visage heureux de votre partenaire et tous vos proches venus faire la fête dans votre esprit. Les personnes atteintes d’Aphantasie ne peuvent pas dessiner ces images mentales que vous pouvez dessiner.
Dans ce blog, nous allons découvrir ce qu’est l’Aphantasie, ses signes, comment elle affecte votre vie et ce que cela fait de vivre avec cette rare cécité mentale.
1. L’aphantasie : ce à quoi elle ressemble
L’incapacité à former des images mentales . Fait amusant ! l’expression « Aphantasia » c’est à partir du mot grec « Phantasia » qui signifie imagination.
Les scientifiques ont classé cette maladie en deux catégories : l’aphantasie acquise et l’aphantasie congénitale. L’aphantasie acquise peut survenir à la suite d’un traumatisme cérébral, d’une dépression grave ou d’une psychose. L’Aphantasie congénitale est celle avec laquelle vous êtes né.
Si vous vous demandez « Est-ce que je suis atteint d’Aphantasie » ou si vous pensez être atteint d’Aphantasie, posez-vous les questions suivantes et répondez-y soigneusement :
Pensez à une personne et essayez d’imaginer son visage dans votre esprit. Pouvez-vous voir clairement ses traits, la couleur de son visage et de ses cheveux, la forme de son visage, etc.
Pouvez-vous vous représenter clairement les mouvements et les gestes qu’elle aime faire ?
Pouvez-vous visualiser les vêtements qu’elle porte ?
Si vous ne pouvez pas imaginer le scénario ci-dessus, alors vous pourriez être atteint d’Aphantasie. Il est recommandé de parler à un médecin ou de demander un avis médical, immédiatement.
Que dit la recherche ?
Des recherches approfondies sur l’Aphantasie ont été menées pour la première fois dans les années 1880, mais plus les sciences médicales progressent, plus nous semblons tirer des enseignements de ces études.
En 2005, un homme de 65 ans avait subi une intervention chirurgicale mineure sous la direction d’un neurologue. L’homme s’est ensuite plaint de ne pouvoir dessiner aucune image dans son esprit, ce qui a conduit à approfondir les recherches.
Les chercheurs ont débattu de la manière dont cette incapacité à visualiser joue un rôle dans les fonctions de mémoire et de planification du cerveau. Bien que l’homme ait décrit qu’il ne pouvait visualiser aucune image, ses autres fonctions, notamment la perception, la mémoire visuelle, etc. étaient normales.
Dans une étude de 2020, les différences entre l’Aphantasie et l’Hyperaphantasie ont été examinées. L’hyperaphantasie est le contraire de l’aphantasie et implique le rappel et la visualisation d’images mentales très vives.
Les personnes atteintes d’Aphantasie ont signalé des problèmes de mémoire autobiographique et de reconnaissance faciale, et sont plus susceptibles de travailler dans le domaine des mathématiques et des sciences, tandis que les personnes atteintes d’Hyperaphantasie sont plus susceptibles de travailler dans des professions créatives.
Une autre étude a révélé que les personnes atteintes d’Aphantasie avaient une imagerie réduite dans d’autres fonctions sensorielles et faisaient des rêves moins vifs ou visuels.
2. L’impact de l’aphantasie
Si nous parlons des implications psychologiques de l’aphantasie, nous pouvons être confrontés à de nombreux défis. Par exemple, l’incapacité à dessiner les caractéristiques visuelles d’une personne ou d’un événement peut vous faire ressentir de la frustration et de l’anxiété dans des situations sociales.
L’incapacité à se souvenir de moments mémorables peut également être décourageante et même une petite tâche consistant à compter les moutons pour s’endormir rapidement peut être un défi. Cependant, dans un article, il a été noté que les personnes atteintes d’aphantasie peuvent faire l’expérience d’images dans leurs rêves, même si ces images ne sont ni vivantes ni fréquentes. Intéressant, n’est-ce pas ?
Quoi qu’il en soit, l’observation faite dans l’article indique que si le rappel intentionnel d’images peut être difficile, la capacité de rappel involontaire « est restée pratiquement intacte ».
Dans une autre étude, le lien entre l’Aphantasie et l’Autisme a été étudié. Les personnes atteintes d’aphantasie présentaient des caractéristiques plus élevées d’autisme et de troubles neurologiques connexes, car l’aphantasie et l’autisme peuvent tous deux être caractérisés par une imagination déficiente et des compétences sociales médiocres. Bien qu’il ne s’agisse pas exactement d’une maladie mentale, elle peut être le signe d’un traitement cognitif et d’une expérience médiocres.
Lorsque nous parlons des causes de l’Aphantasie, certains chercheurs peuvent pointer du doigt des conditions psychologiques telles que la dépression, l’anxiété et les troubles dissociatifs comme facteurs. Cependant, des études supplémentaires sont encore nécessaires pour comprendre le lien entre l’aphantasie et les troubles de la santé mentale.
3. Le lien entre l’aphantasie et la mémoire
Lorsque je vous demande de vous remémorer un souvenir, vous pouvez imaginer un événement ou une expérience comme dans un film. Vous pouvez aussi vous souvenir d’images spécifiques qui vous sautent aux yeux. Cependant, les personnes atteintes d’aphantasie ne se souviennent que de souvenirs qui ressemblent davantage à des listes de faits.
Par exemple, une personne atteinte d’Aphantasie peut se souvenir du jour de son mariage, des personnes qui sont venues, du temps qu’il faisait et de la nourriture servie, mais elle peut ne pas se rappeler ou former une image mentale de ce souvenir. Il se peut même qu’elle ne reconnaisse pas les visages des personnes qui sont venues et l’aspect du lieu du mariage.
On pense également que le manque de mémoire mentale peut présenter un léger avantage. Comme l’Aphantasie peut entraîner l’incapacité de former des images mentales, elle peut vous éviter d’être troublé par des images intrusives, de vifs cauchemars et même des flashbacks. Cependant, elle ne vous protégera peut-être pas de l’apparition d’autres symptômes de traumatisme.
4. Guérir l’aphantasie : est-ce possible ?
Il n’y a pas beaucoup d’études sur l’Aphantasie, mais avec ce que l’on sait, il y a une réponse à la question : Non. Il n’y a pas encore de remède à l’Aphantasie. Cette maladie est « une variation fascinante de l’expérience humaine ».
On ignore si les personnes vivant avec l’Aphantasie peuvent améliorer leurs capacités visuelles et leur imagerie mentale. Cependant, dans un cas de 2017, il a été constaté qu’un homme vivant avec cette condition rare était capable de visualiser davantage après 18 séances hebdomadaires de thérapie visuelle.
Certaines de ces techniques pourraient inclure :
Jeu de cartes de mémoire ;
Activités de mémoire de blocage de motifs ;
Description d’objets et de scènes extérieures ;
Techniques d’image rémanente ;
Activités de reconnaissance d’images.
Ne pas être capable de se rappeler des images dans son esprit peut être pénible et bouleversant. Même si les études sur ce trouble attirent l’attention, il ne compromet pas nécessairement votre réussite dans la vie. N’importe qui peut être atteint de ce trouble et pourtant réussir dans tous les domaines de la vie.
Conclusion
Il est impératif de comprendre que cette affection, bien que rare, peut faire partie intégrante de la vie et de l’expérience humaine. Il n’y a pas de remède ou de traitement pour l’Aphantasie mais cela ne signifie pas qu’il faille la guérir. Grâce à des exercices de mémoire et à des activités visant à améliorer la reconnaissance visuelle, vous pouvez faire face à cette affection.
L’Aphantasie peut également avoir un impact sur différents aspects de votre vie. L’imagerie mentale jouant un rôle important dans l’apprentissage et les compétences sociales, le fait de ne pas pouvoir se rappeler ou visualiser des événements, des souvenirs et des personnes peut rendre certains aspects de votre vie difficiles.
Si les recherches sur l’aphantasie sont assez limitées, cela ne signifie pas qu’il n’y a rien à apprendre. Comme le décrit un professeur , considérons l’Aphantasie comme une expérience humaine fascinante plutôt que comme une maladie ou un trouble médical.
Prenez soin de vous !