Les maladies chroniques (1/2)
Les maladies chroniques sont des problèmes de santé qui persistent pendant une longue période, souvent tout au long de la vie d’une personne. Ces maladies ont généralement des causes complexes et entraînent une déficience ou un handicap (1). La probabilité de souffrir d’une maladie chronique augmente avec l’âge.
La maladie chronique peut avoir un impact considérable sur la vie des gens ; elle peut modifier la façon dont une personne voit le monde, changer sa façon de penser, de sentir et de se comporter. Certaines personnes peuvent en outre ressentir des douleurs chroniques ou des symptômes de santé mentale. La maladie chronique peut restreindre notre capacité à participer à l’école ou au travail, affecter nos relations ou rendre difficile la réalisation d’autres activités habituelles.
En général, les maladies chroniques ne se résolvent pas d’elles-mêmes et peuvent nécessiter un traitement continu important. En soi, cela peut aussi être une cause de stress. Cependant, avec le bon plan de traitement en place, qui peut inclure une thérapie, il est possible d’avoir une meilleure qualité de vie.
Exemples de maladies chroniques
Les maladies chroniques peuvent être de nature physique ou psychologique. En voici quelques exemples :
- le diabète
- le cancer
- l’arthrite
- l’asthme
- Bronchite
- Maladie cardiaque
- Accident vasculaire cérébral
- Schizophrénie
- Douleur
- Maladies respiratoires
- Dépression
Défis communs rencontrés par les personnes atteintes de maladies chroniques
La maladie chronique peut nous affecter de tellement de façons différentes, physiquement, psychologiquement et socialement. Voici quelques exemples de défis auxquels sont confrontées les personnes atteintes d’une maladie chronique :
- S’adapter aux symptômes
- S’adapter à une perte de fonction due à la maladie (par exemple, ne plus pouvoir travailler).
- Faire face au traitement, physiquement, psychologiquement et financièrement.
- Se sentir impuissant ou perdre le contrôle
- Incertitude quant à l’avenir
- Essayer de maintenir ses relations et son bien-être mental
Santé mentale et maladie chronique
Vivre avec une maladie chronique peut être pénible. Elle a un impact sur les relations d’une personne et sur sa capacité à vaquer à ses occupations quotidiennes habituelles. Certaines personnes éprouvent des émotions intenses, dont beaucoup sont normales et s’atténuent avec le temps. D’autres peuvent avoir des problèmes de santé mentale. Les expériences les plus courantes sont les suivantes :
- Anxiété ou inquiétude : Vous pouvez vous inquiéter de votre santé ou de l’avenir, ou constater que votre anxiété interfère avec vos activités quotidiennes.
- Tristesse ou dépression : La nature continue de la maladie chronique peut être pénible et vous empêcher de faire ce que vous voulez. Cela peut vous amener à vous sentir triste, désespéré ou déprimé.
- Deuil : Un sentiment de perte ou de deuil est une expérience courante en réponse au diagnostic d’une maladie chronique.
- Peur : Une réaction courante à la maladie chronique est la peur, en particulier chez les personnes qui font face à une maladie potentiellement mortelle (5).
- Le stress : Avoir une maladie chronique peut être stressant. Le stress peut, à son tour, affecter le rétablissement et exacerber les symptômes de santé mentale.
- Culpabilité ou honte : Il n’est pas rare que les personnes atteintes de diabète, par exemple, soient aux prises avec des sentiments de culpabilité ou de honte (5).
- Colère ou frustration : La maladie chronique peut nous empêcher de faire ce dont nous avons besoin et avoir un impact sur notre qualité de vie, ce qui entraîne des sentiments de colère. De nombreuses personnes ont l’impression que leur situation est injuste ou inéquitable.
- Difficultés à dormir : Ressentir de la douleur, de l’inconfort ou du stress peut interférer avec les habitudes de sommeil régulières. Cela peut, à son tour, exacerber les symptômes de santé mentale et la douleur.
- Problèmes de toxicomanie : Certaines personnes consomment de l’alcool, d’autres drogues ou des médicaments d’ordonnance pour gérer la douleur ou s’adapter. Cela peut s’avérer inutile ou entraîner des problèmes de dépendance. Il s’agit d’un domaine complexe, car le traitement des maladies chroniques fait souvent appel à des médicaments.
- Défis relationnels : La maladie chronique, et la façon dont elle affecte la façon de penser et d’agir des gens, peut créer des tensions dans nos relations.
Que faire si vous êtes atteint d’une maladie chronique ?
Le traitement des maladies chroniques fait souvent appel à une équipe de praticiens de différentes professions de la santé qui s’occupent d’une combinaison de facteurs physiques, psychologiques et sociaux. Le traitement comprend souvent l’éducation, la thérapie psychologique et des interventions médicales. Consultez votre fournisseur de soins de santé au sujet d’une combinaison de ces options :
- Thérapie. Il existe des preuves solides montrant que la thérapie peut aider les gens à se sentir mieux et à avoir une meilleure qualité de vie. Cherchez un thérapeute qui peut vous aider à comprendre vos difficultés et à trouver des stratégies pour gérer la douleur, apprendre des stratégies d’adaptation et aborder les schémas de pensée, les émotions ou les comportements inutiles. Vous trouverez ci-dessous d’autres conseils sur les types de thérapie et le choix d’un thérapeute.
- Contrôles : Les maladies chroniques nécessitent généralement un traitement et un suivi médical permanents. Il est important de passer des examens réguliers avec votre médecin traitant.