À l’approche de l’hiver, vous vous demandez peut-être comment vous pouvez soutenir au mieux la faune locale. Si, au Royaume-Uni, seuls les hérissons, les chauves-souris et les loirs sont officiellement connus pour hiberner, de nombreuses autres espèces se reposent et se cachent pour conserver leur énergie – et il existe de nombreuses façons de les aider !
Hérissons
Ces petites créatures sont peut-être les hibernants les plus susceptibles de se trouver dans un jardin britannique. Le meilleur conseil est donc d’être prudent lorsque vous rangez les lieux d’hibernation potentiels près de votre maison à la fin de l’automne.
Si vous avez un tas de compost, ou si vous envisagez d’en créer un, c’est l’un des endroits préférés des hérissons pour dormir, donc vous leur rendez déjà service ! Faites simplement attention lorsque vous aérez ou ajoutez du compost à votre tas. Ou, si vous cherchez d’autres moyens proactifs d’aider, vous pouvez acheter une « maison de hérisson » spécialement conçue, ou en construire une de fortune à partir de piles de bûches et de feuilles jetées.
Conseil :
Laissez de côté les conserves pour chiens ou chats afin d’aider les hérissons voyageurs à faire des réserves de graisse. Bien que cela soit courant autrefois, il est préférable de ne pas laisser de lait, car cela peut leur causer des problèmes digestifs.
Chauves-souris
Les chauves-souris hibernent généralement en groupes, dans des endroits calmes et frais. Au Royaume-Uni, environ 75 % d’entre elles vivent dans les arbres, tandis que les autres choisissent de se percher sous les avant-toits des bâtiments ou de se faufiler dans les fissures des vieilles briques.
La meilleure chose que vous puissiez faire pour aider les chauves-souris est tout simplement de ne pas les déranger. Réveiller une créature en hibernation peut lui faire perdre une grande partie de ses réserves d’énergie et, selon le Bat Conservation Trust, peut conduire les chauves-souris à la famine, car elles perdent leurs réserves de graisse. Mais si vous voulez des suggestions plus proactives, vous pouvez installer une boîte à chauves-souris dans un endroit abrité, à environ 4 m du sol.
Conseil :
Invitez plus d’insectes volants nocturnes dans votre jardin, comme source de nourriture pour les chauves-souris, en plantant des fleurs à parfum nocturne comme le jasmin blanc, le chèvrefeuille et l’onagre.
Les loirs
Alors qu’ils passent les mois d’été principalement dans les haies ou les branches d’arbres, en hiver, ces petits mammifères descendent au sol pour nicher dans des piles de rondins ou dans des touffes d’herbe au pied des arbres.
Laisser des réserves de nourriture peut s’avérer utile lorsque les loirs se réveillent, notamment des baies, des bourgeons et, en particulier, des noisettes, qui constituent une excellente source de graisse pour eux. Si vous avez, ou pouvez planter, des noisetiers, ceux-ci sont des habitats idéaux pour les loirs – et étant donné leur nombre décroissant, toute aide que nous pouvons apporter pour créer des mini-sanctuaires pour ces mammifères pourrait être un énorme bonus.
Conseil :
Laissez les ronces et le lierre pousser un peu plus à l’état sauvage lorsque vous le pouvez, car ils peuvent offrir un autre bon abri aux loirs en visite.
Grenouilles
Les amphibiens se reposent souvent au fond des étangs pendant les mois d’hiver, il est donc préférable de les nettoyer avant l’arrivée de l’hiver. Cela permet aux grenouilles de bénéficier d’un environnement propre et sain, et aide à prévenir l’accumulation de gaz provenant de matières en décomposition sous la surface en cas de formation de glace. Si des conditions de gel se produisent, rappelez-vous de ne pas » briser » la glace, car cela pourrait faire plus de mal que de bien. Chauffez plutôt le fond d’une casserole et posez-la contre la glace pour faire fondre les trous d’aération pour les créatures qui s’y trouvent.
Écureuils
Aidez les écureuils à faire des réserves de nourriture en leur laissant des noix à ramasser pendant l’automne (noix, amandes, noisettes, etc.)
Abeilles
Pensez à conserver des plantes qui offrent des sources de nectar hivernal pour les abeilles restantes, comme la bruyère d’hiver, le lierre commun et le chèvrefeuille d’hiver. De plus, soyez prudent lorsque vous réalisez des projets de bricolage ou de rénovation, au cas où vous dérangeriez leurs nids.
Papillons
Le lierre dans votre jardin peut offrir un abri aux papillons pendant les mois les plus frais, mais faites également attention car les papillons et les mites peuvent aussi être attirés à l’intérieur de votre maison par la chaleur (ils croient que c’est un « faux printemps »), et essayez de les guider ou de les déplacer doucement vers un endroit plus frais.
Améliorez vos compétences d’hôte
Mesures proactives à prendre pour créer un havre de paix pour la faune sauvage dans votre jardin :
Créez un hôtel à insectes : redonnez vie à certaines parties de votre jardin en empilant des bûches, des pierres ou de vieilles briques, et recouvrez-les de feuilles et de brindilles pour créer un coin confortable pour les créatures;
Vérifiez votre feu de camp : soyez toujours prudent avant d’allumer un feu de camp ou de brûler des matériaux de jardin, au cas où des créatures s’y seraient réfugiées;
Fournissez de l’eau : offrez aux animaux non hibernants une source d’eau non gelée dans laquelle ils peuvent boire et se baigner.